top of page

Jean-Paul Bordes

Après des études au Conservatoire de Paris, Jean-Paul Bordes connaît une carrière ininterrompue. Il a ainsi joué plus de soixante pièces, sous la direction, entre autres, de Jean Négroni, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Jean-Luc Tardieu, Bernard Murat, Didier Long, Alain Milianti, Jacques Rosner, Georges Werler, Anne Delbée... Il a aussi connu un passage éclair à la Comédie-Française !
Récemment, il a interprété le rôle de Jupiter dans Amphitryon, de Molière, au Théâtre de Poche-Montparnasse, dans une mise en scène de Stéphanie Tesson. Il a joué dans Vient de Paraître, d’Edouard Bourdet, mis en scène par Jean-Paul Tribout, au Théâtre 14, ce qui lui a valu une nomination aux Molières 2017. Auparavant, il avait participé à l’aventure de Voyages avec ma tante de Graham Greene, mis en scène par Nicolas Briançon, au Théâtre de la Pépinière. Il était Hemingway dans Zelda et Scott, de Renaud Meyer, au Théâtre La Bruyère, Machiavel dans Dialogues aux enfers, de Maurice Joly, avec Hervé Duboujal… En 2019, il a produit, mis en scène et joué Michel-Ange et les fesses de Dieu, de Jean-Philippe Noël, spectacle nommé trois fois aux Molières 2018. En 2020, il joue dans Choses Vues, d’après Victor Hugo, au Théâtre de Poche Montparnasse. En 2022, il est nommé pour le Molière du meilleur second rôle masculin dans Comme il vous plaira, de William Shakespeare, donné au Théâtre de la Pépinière dans une mise en scène de Léna Bréban.


Au cinéma, il est récemment apparu dans Illusions perdues, de Xavier Giannoli, et dans Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Annaud.

bottom of page