top of page

Anahit Serekian

Admirée pour sa grande élégance sur scène et pour sa profonde musicalité, la pianiste Anahit Sérékian suit ses études musicales supérieures au Conservatoire National d’Etat d’Erévan, où elle obtient ses premiers prix de piano, de musique de chambre, d’accompagnement et de pédagogie. Elle participe ensuite, au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, aux cours de perfectionnement de V. Merjanov et L. Bermann, grands maîtres russes du piano.


Dès son arrivée en France, elle est admise brillamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où elle obtient les premier prix de piano et d’accompagnement. De plus, elle bénéficie des conseils de Roger Muraro, Dominique Merlet, Jean Claude Pennetier ou Yvonne Loriod, maîtres français du piano.


Actuellement, Anahit Sérékian partage sa carrière entre les concerts en récital ou avec orchestre, ou bien en duo avec des solistes renommés (Philippe Pierlot, Michel Moraguès, Nicolas Dautricourt, Françoise Pollet, Udo Reinemann, Pauline Courtin...) et l’enseignement au CNSMD de Lyon, en qualité de professeur. Sa carrière pianistique s’est enrichie de la participation à de nombreux Festivals : Les Pianos-Folies du Touquet, Les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence, Piano à Riom, Liszt en Provence, Musique dans les Vignes, Les Nuits Musicales de Mazaugues, le Festival de Musique de Toulon, celui de Radio-France, la saison de concerts de l’Opéra de Marseille... Elle a participé à plusieurs émissions de France-Musique, dont celle animée par Lionel Esparza, Sur tous les tons, réalisée en direct du Festival de la Roque d’Anthéron, et celle d’Arielle Butaux, Un Mardi Idéal, enregistrée à l’Opéra de Saint-Etienne.


Par ailleurs, Anahit Sérékian prend régulièrement part à des spectacles où littérature et musique se rencontrent. Dans ce cadre, elle a partagé la scène avec des comédiens de premier plan, comme Alain Carré, Richard Martin, Brigitte Fossey, Michaël Lonsdale ou Christophe Barbier... En 2000, Madeleine Milhaud, la veuve du compositeur Darius Milhaud, invite Anahit et sa sœur Armine Sogomonyan à fonder un duo de pianistes dédié à feu son époux : le duo Darius Milhaud est né. Titulaire des C.A. de professeur de piano et d’accompagnement au piano, Anahit Sérékian est régulièrement invitée à donner des concerts et à dispenser des master classes à l’étranger, notamment en Europe de l’Est et en Asie.

bottom of page