Compagnie
Christophe
Barbier
À Propos
La Compagnie Christophe Barbier, fondée en 2022 et sise à Aix-en-Provence, a pour vocation de rapprocher les arts dramatique et lyrique. Il s’agit de développer une forme de théâtre musical en créant des spectacles inédits qui mélangent l’écriture et le chant, mais aussi de remettre en lumière des périodes oubliées de la création scénique française, grandes heures de la comédie et de la musique. La compagnie s’attache ainsi à redonner vie à un patrimoine englouti et à de grandes figures de l’histoire du spectacle vivant. Les artistes associés à la Compagnie Christophe Barbier viennent du monde du théâtre et de celui de la musique : la soprano Pauline Courtin, le comédien Jean-Paul Bordes, les pianistes Antoine Palloc et Anahit Sérékian, etc.
Trente années durant, tout en exerçant son métier de journaliste, Christophe Barbier dirige le Théâtre de l’Archicube, troupe des anciens élèves de l’Ecole normale supérieure, avec laquelle il met en scène et interprète une soixantaine de pièces. Il travaille aussi avec des professionnels, en écrivant notamment pour la Comédie-Française, en se produisant sur plusieurs scènes parisiennes (Théâtre Michel, Petit-Montparnasse, Théâtre de Passy) et en collaborant avec le Théâtre de Poche durant cinq ans, à la fois comme auteur et comme acteur, pour un cycle de créations.
Parmi les premiers spectacles créés par la Compagnie Christophe Barbier, ou en développement, on compte Le Tour du Théâtre en 80 minutes, Choses vues… et chantées !, d’après Victor Hugo, M. Offenbach restera chez lui, Yvonne et Sacha...